Blue Flower

Nouvelles pratiques au Judo Club Aubenas

 

Le Taïso ... C'est quoi ?

Le Taïso (préparation du corps en japonais) : À l'origine, le Taïso est un échauffement incontournable pour les athlètes. Depuis quelques années, il s’agit de séance de 60 minutes, accessible à tous y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un « art martial ». Il n’y a ni chute, ni coup ou action violente, ce qui rend l’activité accessible et attrayante pour toutes les catégories d’âge.

 

Durant nos cours, les exercices du Taïso sont très variés :
Entretien cardio-respiratoire ; Amélioration de l'endurance ; Renforcement musculaire ; Amélioration de l'équilibre ; Amélioration des capacités psychomotrices ; Amélioration de la coordination générale des membres ; Assouplissement  ; Relaxation 
Le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.
De la relaxation à l’assouplissement, en passant par l’endurance, les bienfaits de la pratique régulière du Taïso sont multiples et assurent au licencié une pratique sportive tout en douceur, facilement conciliable avec la vie active.

 
5 bonnes raisons de vous y mettre :
- Un sport pour tous : Après un échauffement de quelques minutes (course autour du tatami, petits sauts…), au programme : exercices de renforcement musculaire, gainage actif, étirements etc…
- On se dépense vraiment : Sans vous en apercevoir, vous travaillerez vos abdos ainsi que les autres groupes musculaires des bras, du dos, des fesses et des jambes etc.. Le but est d’obtenir plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques.
- C’est convivial : Atmosphère joyeuse, bonne ambiance, on ne travaille pas dans la douleur mais dans la bonne humeur ! On s’entraide, on fait les exercices à notre rythme mais avec un professeur de Judo qui connait nos capacités et sait nous accompagner.
- C’est un anti-stress : Il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.
- On se dépense vraiment : on transpire, on brûle des calories, donc on élimine avec un petit effet « détox » très appréciable.

 
La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux que l’on active dans la vie de tous les jours. Sur le tatami, on travaille donc la mémoire en mémorisant les différents exercices en circuit training ou atelier par exemple. On booste aussi sa confiance en soi.

 

Quelle tenue pour le Taïso: un pantalon de kimono (ou pantalon de survêtement) et un T-Shirt.

 

 

 

Le Jujitsu ... C'est quoi ?

 

Le jujitsu est l’ancêtre de plusieurs disciplines: le judo, l’aïkido et le karaté. Axé sur l’autodéfense, il participe au renforcement du corps et de l’esprit. Un très beau mélange de technique, de condition physique et de mental, mais surtout de respect. Une vraie philosophie de vie.

 

Cet art martial se pratique sur un tatami, en kimono et les pieds nus.

 

Le Jujitsu ou jujutsu ou encore jiu-jitsu (méthode de self défense), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé, ces techniques font appel aux coups (atemi), saisies et prises (dori), étranglements (jime), clef (gatame) et projections (nage) afin de maîtriser un adversaire.

 

Le Jujitsu, la tradition martiale

Utilisé par les samouraïs lors des combats à mains nues et étroitement lié au Judo d’un point de vue historique, il est aujourd’hui un sport à part entière, accessible à tous et fondé sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

 

Le Jujitsu, une méthode de défense

Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

 

Le Jujitsu, un art du partage

Le rôle du partenaire, donc le vôtre, est essentiel, que vous soyez l’agresseur ou l’agressé. Ce sport est avant tout une relation fondée sur l’entraide mutuelle, condition essentielle pour la progression. Cet échange permet, au-delà de son côté hautement symbolique, une meilleure compréhension de chaque geste, de chaque action.

 

La pratique du Jujitsu permet pour ceux qui le souhaitent de progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.

 

Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Jujitsu connaît aujourd’hui un réel succès quelques soit l’âge des pratiquants